Historique

Origine du nom du village :


Dans les écrits anciens ont dit que ce fut pendant la période de huit siècles qui vit naître , exister,puis disparaître l'Abbaye de Saint Vivant, que labergement pris une réelle importance.Ce fut le dépôt de toutes les denrées dont les seigneurs d'Auxonne faisaient leur profit.Son sol léger et facile dut être un des premiers de la contrée à être choisi pour les débuts agricoles de nos moines.


Les terreurs de l'an 1000 passées,la commune prospère dès le XII ème siècle et le village est définitivement constitué et porte le nom de VALLA DE ABBERGAMENTS .


Avant 1456, une église est construite et vient s'adjoindre à la chapelle déjà existante.Les archives disent que c'est devant l'église qu'on lieu les réunions publiques.

En janvier 1814, les Autrichiens et Hongrois occupent Labergement pendant 4 mois, construisent des fortifications dans le cimetière, l'église et le clocher en cas d'attaque par les français qui sont à Auxonne. Après leur départ tout est cassé (portes,autels,horloge, plancher).

 

 

 

Le blason : 

   


Vert avec la partie supérieure les couleurs de la Bourgogne ancienne.


Au centre, une pierre couleur argent ( rappelant le martyr de saint Etienne)


En bas à gauche, trois joncs dans leurs couleurs naturelles évoquant les lieux humides qui préexistaient.


En bas à droite, trois épis de blé d'or qui évoquent la construction d'un abergement à grains au XII ème siècle et les cultures qui suivirent.


Avec une bande horizontale, dont les lignes sont ondulées, de couleurs bleue, qui évoque la Saône .